Lakshmi Santra

LAKSHMI SANTRA

Vocal Hindoustani

Lakshmi Santra est née à Calcutta en novembre 1969. Son père était un tabliste connu, ce qui fait que Lakshmi a baigné depuis sa plus tendre enfance dans une athmosphère de musique...
qu’elle a étudié de 1983 à 1988 à L’université de Calcutta à Iderahabad Prayag, Sangeet Somiti.
L’art vocal hindustani, le style de l’Inde du nord.
Elle chante des bhajans, des hymnes en sanscrit et les bien sûre traditionaux ragas, pièces de la musique classique traditionelle indienne.
Depuis 1996, Lakshmi vit avec son mari Bibekananda Santra, un peintre toujours plus connu, qui a participé à plusieurs expositions internationales, et leur fils Shrimon à Pondichery, Inde du Sud. Dévots de Shri Aurobindo et Mère, ils souhaitaient vivre près de l’ashram d’Aurobindo.
Lakshmi Santra se produit avec succès dans son pays; en 2000, elle a été invitée et fort appréciée au World Music Festival de Château d’Oex en Suisse. Avec beaucoup de talent elle enseigne cet art qu’elle aime, à Pondichery et également en Suisse ou elle a coutume de passer le mois de septembre; elle a enseigné dans différents contexte en Suisse: stages de chant - performances dans les écoles - cours de voix pour le corps enseignant du canton de Berne.
Avec une voix magnifique, un coeur immense, Lakshmi nous emmène dans un monde de lumière, de contrastes, de vibrations, de dévotion, de gratitude et d’amour.